L'isolation acoustique

Dans la construction, le terme acoustique se rapporte tant à l’isolation qu’à l’absorption acoustique, deux
fonctions toutefois bien distinctes.

Akoestische isolatie

Isolation acoustique et absorption acoustique

 

Lorsqu’il est question d’isolation acoustique, il s’agit d’éviter au  maximum que les bruits émis à l’extérieur (bruits de la rue, bruits  provenant de locaux adjacents…) ne soient transmis dans un local à l’intérieur du bâtiment.

 

L’absorption acoustique est destinée à limiter ou à maîtriser au mieux la réverbération des sons produits à l’intérieur d’un espace. Pour les deux fonctions acoustiques, Knauf dispose de ses propres systèmes et solutions réalisés au départ de plaques de plâtre.


Bon à savoir

 

L’isolation acoustique est différente de l’absorption acoustique, une propriété constructive qui doit être planifiée dès la phase de conception. Pour une  bonne isolation acoustique, la construction doit être étanche à l’air. Pour une bonne absorption  acoustique, il convient de travailler avec des matériaux légers, perméables à l’air.

 

 

Avec les systèmes SoundDesign Cleaneo, Knauf propose des solutions qui allient esthétique et absorption acoustique mais qui contribuent également à améliorer la qualité de l’air.

 

Les systèmes SoundProtection apportent une série de solutions pour
l’isolation acoustique des cloisons de séparation constituées de
plaques de plâtre dotées chacune de caractéristiques spécifiques.